Google Chrome propose au public une nouvelle extension qui permet de protéger ses comptes contre les violations de données.
Ces dernières années, Google a pris très au sérieux la défense de ses utilisateurs, en faisant en sorte d’empêcher les violations de données. Depuis deux ans, la firme de Moutain View a protégé plus de 110 millions d’utilisateurs qui auraient pu être exposés à un piratage de nom d’utilisateur ou de mot de passe. Désormais, la société veut directement protéger votre navigation, en proposant un nouvel outil sur son navigateur Chrome : Password Checkup.
Password Checkup vous aide à naviguer en toute tranquillité
L’extension Password Checkup peut vous avertir si votre mot de passe utilisé pour un site Web différent de Google a été compromis. Si l’extension vous signale la moindre activité suspecte, vous pouvez ainsi modifier le mot de passe de vos comptes à risque, pour les sécuriser.
Comme pour toute extension de Google Chrome, la procédure est on ne peut plus simple. Une fois sur la page de celle-ci, vous n’avez plus qu’à l’activer (ou la désactiver) en un clic.
L’extension alerte immédiatement en cas de violation des données
Si tout va bien, Password Checkup vous affiche le message suivant, avec un logo vert indiquant : « Aucun des mots de passe que vous avez utilisés récemment n’est concerné par une violation de données ».
Si le logo est rouge, cela signifie alors que l’un de vos mots de passe est compromis et que vous risquez d’être hacké. L’extension vous délivre ainsi le message suivant : « Password Checkup a détecté que les X comptes suivants ont des mots de passe qui ne sont plus sécurisés en raison d’une violation des données ». L’outil vous indique juste en dessous la liste des sites sur lesquels vous devez agir au plus vite.
Notons que Password Checkup propose une option qui va ravir celles et ceux qui tiennent à leurs données. Vous pouvez en effet « Effacer les données de l’extension », ce qui entraîne la suppression de toutes les informations stockées relatives aux mots de passe non sécurisés et aux sites précédemment ignorés.
Source : Clubic