Nous vous avons récemment présenté la grande étude annuelle faite par Hootsuite et We Are Social sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde. Les deux entités ont également publié des données sur le numérique en France en 2019.
60 millions d’internautes, 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux
Sur 65,36 millions d’habitants, la France compte 60,42 millions d’internautes soit un taux de pénétration de 92%. 3 millions de Français ont eu accès à Internet entre janvier 2018 et janvier 2019 (+5,5%). En ce qui concerne l’utilisation des médias sociaux, 38 millions de Français sont actifs sur les réseaux (58% de taux de pénétration) et 33 millions le sont sur mobile (50% de taux de pénétration). Un nombre qui a augmenté de 6,5% en 1 an (+ 2 millions de personnes). Les abonnements mobiles enregistrent d’ailleurs le taux de pénétration le plus élevé avec 99%, soit 64,70 millions de personnes.
Les appareils les plus utilisés par les Français : le mobile, la télévision et l’ordinateur
En ce qui concerne les appareils les plus fréquemment utilisés par les Français, l’étude classe dans l’ordre :
- Le mobile (tous types) : 93%
- La télévision : 91%
- L’ordinateur (portable ou de bureau) : 81%
- Le smartphone : 71%
- La tablette : 41%
- Les appareils pour diffuser du contenu en ligne à la télévision : 8%
- Les vêtements connectés : 5%
- Les livres numériques : 3%
Internet et la TV comme sources d’occupation préférées
Lorsque l’on s’intéresse au temps passé sur les médias, on constate qu’Internet et la télévision sont les deux sources d’occupation favorites des Français. Selon le classement, nous passons ainsi quotidiennement en moyenne :
- 4h38 devant Internet, quel que soit le device
- 2h59 devant la télévision (broadcast, streaming et vidéo à la demande)
- 1h17 sur les réseaux sociaux, quel que soit l’appareil utilisé
- 37 minutes à écouter de la musique en streaming
Les sites web les plus visités : Google, YouTube, Facebook, Amazon et Wikipedia
Selon le classement d’Alexa, les 10 sites les plus visités en France sont :
- Google.com
- YouTube.com
- Google.fr
- Facebook.com
- Amazon.fr
- Wikipedia.org
- Orange.fr
- Yahoo.com
- Live.com
- Leboncoin.fr
Twitter se classe à la 11ème place et Netflix à la 14ème. Cdiscount (15ème), Pornhub (16ème), la Banque Postale (17ème), Instagram (18ème) et Ebay (19ème) ferment ensuite la marche.
YouTube, Facebook et Messenger sont les médias sociaux les plus actifs
Sans surprise, YouTube, Facebook et Messenger sont les médias les plus utilisés par les internautes français. Le top 10 :
- YouTube (78%)
- Facebook (74%)
- Messenger (51%)
- Instagram (35%)
- WhatsApp (31%)
- Snapchat (30%)
- Twitter (28%)
- Skype (21%)
- Pinterest (21%)
- LinkedIn (19%)
A noter que Twitch est aux portes du top 10, classé à la 11ème place avec 10%.
Facebook et Snapchat en tête des audiences sur les réseaux sociaux en France
En ce qui concerne les audiences publicitaires potentielles annoncées par les plateformes sociales, l’étude affirme qu’il y aurait ainsi :
- 35 millions de Français actifs sur Facebook tous les mois, dont 51% de femmes et 49% d’hommes.
- 18,5 millions d’utilisateurs mensuels sur Snapchat, dont 55% de femmes et 45% d’hommes.
- 17 millions d’utilisateurs mensuels sur Instagram (53% de femmes et 47% d’hommes) et d’inscrits sur LinkedIn (47% de femmes et 53% d’hommes).
- 5,6 millions de Français actifs sur Twitter tous les mois, dont 37% de femmes et 63% d’hommes.
Facebook, Messenger et WhatsApp sont les applications mobiles les plus utilisées
Sur mobile, les applications les plus utilisées sont sans surprise celles qui appartiennent à Facebook. Le top 10 :
- Messenger
- Snapchat
- Waze
- Shazam
- Leboncoin
- Amazon
- Netflix
En termes de téléchargement, le classement change quelque peu avec notamment Netflix qui intègre le top 5 et l’apparition d’applications comme Yuka, Wish ou Tik Tok :
- Messenger
- Snapchat
- Netflix
- Yuka
- Wish
- Waze
- Bitmoji
- Tik Tok
Les internautes Français sont de plus en plus friands du e-commerce
Côté e-commerce, on constate que les Français sont nombreux à avoir eu recours à Internet pour préparer et/ou effectuer des achats. Ainsi lors des 30 derniers jours :
- 87% des internautes Français ont visité un site de vente en ligne (quel que soit le device).
- 81% des internautes ont fait une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service.
- 71% des internautes ont acheté un produit/service en ligne (quel que soit le device).
- 57% des internautes ont fait un achat en ligne via un ordinateur fixe ou portable.
- 26% des internautes ont fait un achat en ligne sur mobile.
Selon l’étude, 49 millions de Français achètent des biens de consommation en ligne (+0,8% sur un an), avec un taux de pénétration de 75% par rapport à la population totale. Le chiffre d’affaires annuel du marché e-commerce des biens de consommation en France est quant à lui estimé à 49,4 milliards de dollars (+11% en un an).
Pour avoir accès à cette étude en intégralité et obtenir plus d’informations, notamment sur les audiences détaillées des réseaux sociaux, les chiffres mobile et e-commerce, cliquez ici.
Source : BlogDuModérateur